A Athènes, les dix commandements du spectateur
olympique
LE MONDE | 10.08.04 | 14h02
Athènes de notre envoyé spécial
Déjà rebutés par le prix, excessif selon eux, des tickets
d'entrée pour les compétitions, toujours en butte aux tracasseries
administratives et policières inhérentes à l'organisation
d'un tel événement, les Athéniens ont découvert
avec un rien d'agacement les règles de conduite imposées par les
sponsors aux heureux élus pouvant assister aux Jeux. Déjà
édictées lors des précédentes olympiades, ces mesures
ont été sophistiquées à Athènes jusqu'à
devenir le nouveau décalogue du parfait spectateur olympique. Hasard
ou volonté délibérée : ces commandements sont en
effet au nombre de dix, comme ceux que Dieu dicta à Moïse.
"Jamais ta propre eau n'apporteras" : la première interdiction
concerne l'eau, source de vie. Les spectateurs n'auront pas le droit d'emmener
avec eux leur bouteille, ou même leur gourde, puisqu'à l'intérieur
des enceintes olympiques ils pourront acheter des bouteilles d'Avra, une eau
minérale grecque, propriété du groupe Coca-Cola. Celui-ci
a aussi inspiré le deuxième commandement : toujours sous peine
d'amende, il sera interdit d'apporter toute autre boisson dans les stades. Hors
Coca-Cola, point de salut !
Le reste se décline à l'identique, avec quelque dangereuse plongée
dans l'absurde. Il sera ainsi interdit d'entrer dans les stades avec de l'alcool,
non pas par une saine prophylaxie, mais pour permettre à Heineken d'écouler
ses bouteilles de bière. Même logique pour le quatrième
commandement, relatif à la nourriture : "Seulement McDo pourras
manger". Impossible d'entrer avec son sandwich, son croissant ou son reste
de pita. Les nouveaux maîtres du monde ont aussi décidé
de la manière de se vêtir puisque les spectateurs n'auront pas
le droit de porter des T-shirts, chapeaux, sacs, provenant d'entreprises concurrentes
des sponsors.
Malheur aussi à celui - sixième commandement - qui sera pris avec
la contrefaçon d'un article "Athènes 2004". Voué
aux mêmes gémonies, et dans la trappe du père Ubu, le déviant
qui n'aura pas de carte de crédit Visa : les distributeurs de billets
olympiques n'accepteront aucune autre carte ! Pas le droit non plus - huitième
et neuvième commandement - d'entrer avec des drapeaux de pays ne participant
pas aux Jeux et de distribuer des tracts publicitaires. Pour les pauvres d'esprit
qui n'auraient pas compris, le dixième commandement stipule enfin qu'il
sera interdit de faire de la publicité pour les entreprises ne sponsorisant
pas les jeux.
S'ils veulent se comporter en ayatollahs inflexibles, et connaissant le tempérament
volontairement frondeur des Grecs, les agents chargés de faire respecter
la Loi ne sont pas au bout de leur peine. Permettront-ils ainsi d'entrer à
un enfant portant sur son T-shirt un minuscule logo de Pepsi-Cola ? Ostensible
ou ostentatoire, le logo ? On attend l'avis de la commission juridique de l'ONU.
José-Alain Fralon
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.08.04